Forum rpg basé sur un univers fantastique et contemporain original.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Différents types d'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Différents types d'esprit   Mer 17 Mar - 11:51

Classification et différences de nature entre les esprits



--- -- La classification des esprits selon leur organisation

Une première tentative de classification des esprits a d'abord été faites en s'intéressant aux groupes que ces esprits pouvaient former ou non et aux relations qu'il pouvait y avoir entre ces esprits, ce qui amena à faire certaines distinctions souvent intéressantes.


-- - On distingue ainsi les corps, rondes ou cohortes d'esprit des collèges.
    - Corps, rondes et cohortes : Groupe d'esprit dit de genre de même nature agissant ensemble.

    - Collège : Groupe d’esprit dit personnalisé de même nature, agissant dans un même but ou investit d'une même "mission". Qu'ils interviennent concrètement ensemble ou non ne change rien.



-- - Esprit de genre et esprit personnalisé
    Esprit de genre : Esprit pouvant avoir une personnalité et même des noms, mais difficilement identifiable au sein des siens. Ces esprits sont par ailleurs incapables d'agir seuls.

    Esprit personnalisé : Esprit ayant un nom (ou plusieurs) et une personnalité propre et bien définit, même parmi ses pairs s'il en a.
    Contrairement aux esprits de genres, ces esprits sont capables d'agir seuls.



-- - Esprit unique et esprit indépendant
    Si certains esprits sont réunis en corps ou en collège, ce n'est pas le cas de tous et certains agissent en effet toujours seul.
    Parmi ces esprits agissant seuls il faut néanmoins distinguer les esprits uniques des esprits indépendant.

      Esprit unique : Un esprit unique agit seul parce qu'il n'a pas vraiment le choix, parce qu'il n'existe aucun esprit de même nature avec lequel ils pourraient former un collège.

      Esprit indépendant : Un esprit indépendant est un esprit qui choisit d'agir seul, mais qui n'est pas unique dans la mesure où ils existent d'autres esprits de même nature avec lesquels il pourrait "agir". Souvent ces autres esprits ont le même tempérament indépendant qu'eux.

    Certains parlent alors de "groupe" d'esprit pour désigner des esprits de même nature qui ne travaillent pas ensemble.




--- -- La classification des esprits par thèmes et par couleurs


Pendant que certains classaient les esprits en fonction de leurs relations éventuelles avec d'autres esprits et de l'existence ou de la non existence d'esprit de même nature.

Certains se sont justement intéressé aux différentes "natures" de ces esprits et ont essayés de les répertorier et de les classer.

Cela a débouché sur une classification des esprits par thèmes et par couleurs, chaque esprit étant associé à une couleur à laquelle est associé certains thèmes et parfois certains domaines ou certains types d'action.



-- - Esprits colorés, ombres et esprits lumineux.

Les colorés sont divisés en cinq couleurs ou groupe de couleur :
    - les roses, violets ou fuchsias auxquels sont associés les idées d'imagination, de création, de rêve et de délires.

    - les bleus qui peuvent aussi sembler lumineux et qui peuvent l'être. La notion d'esprit ou d'intellect leur est attaché.

    - les verts désignent essentiellement les esprits rattachés à la nature.

    - les marrons eux sont rattachés à l'idée de Terre et aux esprits du "commun".

    - les ocrent enfin qui comme les bleus peuvent sembler être lumineux et peuvent l'être sont rattachés aux notions de force, de violence, de nuisance aussi parfois et de destruction.


Les Ombres, elles ne forment qu'un seul et unique groupe rattaché aux idées de désespoir, de tristesse et de tourment.


Les esprits dit lumineux en revanche sont eux aussi divisé en couleur :
    - Il y a ainsi les bleus qui sont associés à la lumière de la lune ainsi qu'aux notions de protection, de surveillance et de vigilance.

    - Les dorés eux sont associés à la lumière du Soleil et aux idées de chaleur et de valeurs.

    - Les blancs enfin, parfois aussi nommé les "cristallins" sont associés aux notions d'intensité, de neutralité et de paix.



-- - La qualité de la couleur

Cette classification contenait aussi de façon plus annexe des indications reliées à la "qualité" ou à l'intensité des couleurs.

Elle faisait notamment la distinction entre les esprits aux couleurs pastelles, ceux aux couleurs plus vives et ceux enfin aux couleurs délavés.

    - Les couleurs pastelles (ou esprits aux couleurs pastelles) : Ces esprits auraient une conception élevé de leur nature, de leur groupe ou du but qu'ils poursuivent.
    Une collaboration avec eux serait possible si elle est demandée, mais ces esprits ne pourraient pas être soumis.

    - Les couleurs vives : Ces esprits seraient les esprits les plus forts et les plus indépendants.
    Les soumettre seraient très difficile voir impossible et toute entente avec eux devrait plutôt passer par une idée de collaboration que par une demande ou une sollicitation dont l'esprit ne ferait pas forcement grand cas.

    - Les couleurs délavées : A ces esprits sont associés l'idée d'altération ou de dégradation, comme si ces esprits n'étaient plus tout à fait entier.
    Les soumettre et les influencer seraient possibles, mais ces esprits ne sont pas forcement les plus intègres ni les plus transparents et il faut donc particulièrement s'en méfier.


Dernière édition par Ellana Ferghana le Jeu 25 Mar - 5:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Re: Différents types d'esprit   Mer 17 Mar - 12:57

** * Exemple d'esprits


Vous pouvez considérer que tous les esprits évoqués ici existent dans la réalité principale du forum.
Vous pouvez donc y faire allusion dans vos fiches notamment, à moins que vous ne préfériez "inventer" vos propres esprits.

Cette petite liste vous permettra en outre peut-être de mieux vous les représenter.



Esprits aériens du rêve et de l'imagination






Ces esprits sont tous des esprits uniques et indépendants c'est à dire qu'ils agissent seuls et parce qu'ils n'y a pas d'esprit ayant une même nature qu'eux et parce que c'est dans leur nature.

Ils sont qualifiés d'aériens par ailleurs parce qu'ils ont tous un tempérament un peu changeant les rendant difficiles à cerner, difficiles à comprendre.

Tous enfin sont à la fois des esprits roses et bleus, dont le domaine touche donc à l'esprit comme à l'imagination.

1- L'esprit conciliateur
Cet esprit aime les bonnes volontés et apaise généralement les tensions entre les personnes par l'intermédiaire de rêve parfois identique.
Il ne persiste jamais longtemps en revanche si les personnes s'entêtent et si le résultat tarde à se faire sentir, allant voir ailleurs sans prévenir, même s'il avait accepté d'aider de son plein gré. On peut lui donner une raison de rester quelque part, mais ne peut l'y contraindre.

2- Esprit de la vengeance légitime
Cet esprit ressentirait la peine et la douleur des humains et des autres êtres vivants, surtout si elle est de nature psychique ou sentimentale.
Qu'une telle personne cherche à se venger est légitime à ses yeux et il les y aidera, en envoyant au responsable des tourments des rêves ou des visions traumatisantes.
Attention à ne pas sous-estimer la violence de son action et ce d'autant plus qu'une foi lancé, il est difficile de l'arrêter.

3- Esprit du souffle ou de l'inspiration
Cet esprit est capable de redonner l'inspiration à un écrivain, un dessinateur ou un poète de façon fort satisfaisante (l'œuvre produite sera l'une des meilleurs que la personne inspiré à produite) mais souvent aussi très intense et presque violente.
L'auteur ainsi inspirer sera pris d'une inspiration ou d'une révélation soudaine, il pourra aussi sembler plonger dans une sorte de délire et son envie d'écrire et de dessiner pourra tourner à l'obsession s'il ne peut pas l'assouvir.
Notez que cet esprit inspire souvent ceux dont il aime le "contenu endormi" de l'esprit. Il n'est pas rare non plus que ces personnes aient un côté violent ou passionnée.
Il fait parti des esprits aux couleurs pastelles et pourra faire une faveur à une personne dont l'imagination à su lui plaire sur un registre plus léger.

4- Esprit de la droiture ou de la résolution
Il serait appelé ainsi parce qu'il pourrait inspirer la solution des problèmes, ainsi qu'une certaine droiture d'esprit à qui en est dépourvu.
C'est un esprit pastelle, que l'on ne contraint pas facilement et que l'on offense en tentant de le faire. Il aime la droiture d'esprit, la raison, la justesse et la justice. Il n'est pas non plus insensible au notion de beauté et d'harmonie.
Certains considèrent aussi qu'elle inspire les musiciens, leur permettant parfois d'apporter une touche finale satisfaisante à leur création.

5- Maître des cauchemars
Il régirait des esprits voir des ombres capables d'envoyer des cauchemars au gens. Lui n'agirait pas directement, mais il prend les décisions.
Il se délecte d'ailleurs de son rôle et envoyer des cauchemars est toujours une idée plaisante à ses yeux. Il peut donc se laisser facilement tenter par une telle proposition.
Il aime se sentir sollicité et essayer de plier sa volonté est une très mauvaise idée.
Contrairement à l'esprit de la vengeance légitime par ailleurs, ses cauchemars sont plus durablement angoissants que violements traumatisants.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Re: Différents types d'esprit   Mer 17 Mar - 13:42

Ombres







En tant qu'ombres, ses esprits sont sans surprise liés au tourment, à la dépression et au désespoir.

Les deux premiers groupes d'esprits seraient plutôt organisés en cohorte tandis que les suivants sont d'avantage organiser en collège.

1 et 2 - Esprit du tourment et de la persécution
C'est le genre d'esprit qui poursuivent leur victime où qu'elles aillent, les tourmentant et les persécutant sans relâche.
Les seconds s'en prennent souvent physiquement aux humains en faisant par exemple bouger tous les meubles d'une pièce quand la personne est seule, les lançant parfois dans sa direction mais pas toujours, et rarement avec l'intention de tuer. Ils sont illogiques, aiment l'incohérence et le désordre.
Les premiers quant à eux s'y prennent de façon plus psychologique en donnent l'impression à leur victime qu'elle est poursuivie dans la réalité (leur simple présence provoque cette impression) comme la nuit en apparaissant dans les cauchemars de leur victime. Ils sont tenaces, hargneux et persévérants.
Comme beaucoup d'esprit de genre cependant ils ne sont ni très puissant ni très volontaire (quand on est un sorcier) et peuvent facilement être contraint à diriger leurs attentions d'avantage sur x plutôt que sur y. Attention cependant, ils sont plutôt vicieux et cherche avant tout à persécuter. Si votre attention est de "sauver" quelqu'un en les dirigeants vers d'autres, ça ne marchera pas. Le meilleur moyen pour s'en débarrasser est donc simplement de les chasser lors d'un rituel destiné à les éloigner et à les repousser.

3 - Esprit de la tristesse, de la dépression et du désespoir.
Ces chevaux sinistres sont moins "malins" que les esprits 1 et 2, mais ils n'en provoquent pas moins la tristesse et la désolation partout où ils passent.
Eux-mêmes d'ailleurs ne sont pas très folichons et sont loin de se réjouir de cet état de fait. En réalité cela les déprimeraient presque, et ils obéissent parfois aux sorciers qui leur indique un endroit où leur présence aura moins d'impact.
A noter que leur présence est aussi capable de faire faner les fleurs et de dessécher les sols, ils acceptent d'ailleurs facilement de le faire à un endroit précis quand on le leur demande, parce que l'impression d'être utile qu'ils ont alors les soulage un peu. Ils ne sont pas idiot cependant et préfère obéir à des gens qui comprennent un tant soit peu leur peine qu'à ceux qui essayent vilement de les manipuler.

4- Esprit de la frayeur et de la terreur nocturne.
Ces oiseaux de malheurs semblent apparaître avec la nuit et rares sont ceux qui ne sont pas pris d'une effroyable terreur en leur présence. Ils ont le comportement de vautour, de charognard ou de rapace, mais on en sait peu sur leur état d'esprit ou leur motivation.
Il paraitrait cependant que seul une âme très sombre (dans le genre esprit torturé et tortueux) serait capable de les comprendre et de plier leur volonté.

5- Esprit du tourment.
Ces esprits du tourment sont réputés très dangereux. Ils épuiseraient leur cible en les harcelant de leur présence, mais leur contact serait surtout capable d'ouvrir les chairs et de les couper comme une lame de rasseoir le ferait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Re: Différents types d'esprit   Mer 17 Mar - 14:17

Esprits bleus de l'esprit





En temps qu'esprits bleus, tous sont rattachés à la notion d'esprit et d'intellect ou même de raison. Comme ils sont aussi lumineux cependant ils sont également lié au notion de protection et de vigilance.

Les deux premiers sont des esprits uniques, les derniers s'apparente d'avantage à des esprits de genre, même s'ils donnent l'impression d'agir parfois relativement indépendamment par rapport aux uns et aux autres.


2- Le protecteur des rêves
Cet esprit prenant souvent la forme d'un loup s'érige souvent en protecteur et gardien et peut se charger de repousser les mauvais esprits porteurs de cauchemars.
On dit parfois que le loup est un animal psychopompe permettant de faire le lien entre deux mondes celui des morts et celui des vivants ou celui de vivants et celui des rêves.
Il y aurait un peu de cette idée dans l'action de cette esprit protecteur.
En protégeant les humains contre les cauchemars, il leur permettrait d'entrer plus profondément dans le monde des rêves.
Ajoutons enfin qu'il aime la noblesse de cœur et d'esprit, la curiosité pour les choses nouvelles (la "bonne curiosité" s'entend et non la curiosité mal placée ou fouineuse) et le courage -celui qui permet de résister, plus que celui qui pousse à agir à l'encontre parfois de la raison.
Il aime aussi ce qui est calme, posé et serein.

1- Gardien des passages
Cet esprit étrange est un esprit qui aime les règles et les choses claires, précises et rationnelles.
Il a une prédisposition naturelle à la garde des passages et s'il est n'est pas agressif de nature, il peut devenir féroce si la personne qu'il a en face de lui refuse de comprendre ce que la notion d'interdit et s'entête dans son désire de passer.

3- Esprits des hôpitaux
Ce groupe d'esprit se trouve souvent dans les hôpitaux pour lesquels ils éprouvent un fascination quelque peu morbide. Le domaine du médical les attire généralement, mais personne n'a jamais réussit à savoir quel était leur domaine.
Certains murmurent néanmoins qu'ils "compteraient" les morts et s'arrangeraient pour que le bon nombre de mort ait lieu chaque jours dans les hôpitaux.


Esprits ocres




1- Guigne ou Filubine ocre
Vous savez surement ce que signifie avoir la Guigne ? Et bien en réalité cette expression vient de cet esprit. Ou plutôt de ces esprits, parce que des Guignes, il y en a plusieurs.
Elles seraient même tout un collège toujours partantes pour porter la poisse aux pauvres mortels, car c'est bien ce qu'elle font : elles portent la poisse.
Pour se faire, elles se contentent bien souvent de s'asseoir sur la branche d'un arbre près d'une maison, de façon à pouvoir voir par la fenêtre donnant sur la chambre du malchanceux.
Cela suffit pour que celui-ci soit frappé par la malchance. Une plaque de verglas, c'est pour lui, la lanière du sac qui lâche, c'est encore lui... Inutile de dire qu'il n'a pas la moindre chance côté jeu de hasard.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un certain nombre de moyen de se protéger d'elle pour les faire partir. La vue et l'odeur du sang par exemple la fait fuir. Attention cependant ! Elle vous en voudra si vous couper son arbre et essaiera de se venger.

3- Esprit des ravages de la colère
Esprit furieux, esprit puissant, c'est aussi un esprit unique et indépendant de nature. On n'essaye pas de faire plier sa volonté.
On peut en appeler à lui en revanche, avec force et d'une façon presque théâtrale, peut-être qu'il vous entendra et agira pour vous.
Il provoque souvent des catastrophes comme des tremblements de terre ou des éboulements de rocher. Ce qui est lié au rouge, à la colère et au feu l'attire généralement lors de rituel.
Il a un certain goût pour la violence, le désordre et le chaos, mais pas pour la folie, ni pour les comportements sadiques, cruel ou sanguinaire.
Il faut noter qu'il choisit généralement ses sorciers (deux ou trois) plus que les sorciers ne le choisissent lui, même s'il peut momentanément répondre à certains appels.


Esprits Lumineux




Ce ne sont pas des esprits uniques, il existe même tout un groupe de ce genre d'esprit. Ils agissent cependant seuls et ne forme pas réellement de collège.

1, 2 et 3- Esprits protecteurs
Comme leur nom l'indique, ces esprits sont avant tout des protecteurs. Leur rôle n'est pas "limité" à la protection des rêves (voir plus haut) et ils peuvent faire office de protecteur dès que l'intégrité physique ou mentale d'une personne est menacée.
Ils acceptent en outre assez facilement d'accorder leur protection si elle est demandé dans les formes sans intentions sournoises.
Il est aussi nécessaire qu'une personne (le sorcier qui demande ou la personne pour qui il demande) soit réellement dans le besoin d'une tel protection.
Une simple mesure de prévention "au cas où" risque de ne pas marcher.
Noter enfin que leur présence rassure les personnes qu'ils protègent. Elle leur donne aussi l'impression de retrouver leur force ou leur moyen si nécessaire. Le responsable de la menace peut en outre lui aussi avoir l'impression que sa victime s'est renforcer.
L'esprit peut néanmoins aussi agir physiquement si nécessaire, souvent en créant une sorte de rempart ou du barrière invisible autour de leur protégé. Parfois en agressant leur agresseur. Ils sont aussi très utiles pour repousser certains esprits "malins" et refuse rarement de faire barrage entre une ombre et un humain.
Il arrive quelque foi qu'un protecteur s'attache à une personne. Le plus souvent celle-ci est une personne au tempérament volontaire et posé. Ils peuvent aussi être attiré par les gens qui prennent tout du bon côté.

4 et 5- Esprits apaisants
Lumineux blancs, leur action est souvent plus subtile mais non moins bénéfique pour les mortels.
Ces esprits rassurants en effet sont souvent porteur de sentiment positif. Ils rassurent et ils réconfortent la plupart du temps, aidant les humains à se débarrasser des sentiments gênants ou pesant.
Ils s'attachent fréquemment à certaines personnes.


Dernière édition par Ellana Ferghana le Jeu 18 Mar - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Re: Différents types d'esprit   Jeu 18 Mar - 3:51

Les Géants protecteurs




1- Patron des shamans
Considéré comme le patron ou maître des "shamans", cet esprit unique se trouve généralement dans les bois et les forêts les plus humides de la planète.
Il est relié à la Terre cependant et non à la nature ou la végétation est ait ainsi associé à la couleur marron, aux instincts et à la nature primaire ou sauvage des choses.
Son "rôle" semble néanmoins être celui de la protection de tout ce qui est proche de cette nature primaire et sauvage. C'est un esprit puissant capable dit-on de faire revenir tout homme à l'état animal notamment, mais c'est un esprit qui ne se manifeste que très peu.

2 et 3- Géant protecteurs et gardien
Ceux sont un peu les pendants en plus grands des esprits protecteurs et des esprits apaisants (voir plus haut).
On a longtemps cru qu'ils étaient uniques, mais il existerait d'autres esprits de ce type réuni en collège.
Eux aussi apaisent et apportent la paix ou bien veillent, protègent et dit on dans le cas du troisième conseil, mais il le ferait à une plus grande échelle, celle d'une ville ou du moins d'une communauté.
Cette idée de collectivité, de communauté est d'ailleurs très importante si l'on veut traiter avec eux. Ils s'intéressent à des intérêts généraux et non à de simples intérêts particulier.
Le 2 est un lumineux blanc et le second un lumineux bleu.


Les Totems

Les Totems sont les esprits de la Terre les plus puissants et les vifs qui soit. Ils sont reliés à ce qui est primaire et instinctif.
C'est aussi d'eux que les shamans tirent une grande partie de leur magie et notamment leurs pouvoirs de métamorphose et leur caractéristiques animales.
Tous les shamans sont par ailleurs individuellement relié à un totem personnel. Ils existent également des totems tribaux associés à un clan ou à une tribut.


Les esprits de la forêt ou "forces" de la nature





On hésite encore entre les considérer comme un groupe d'esprits indépendants, comme des esprits uniques ou comme des esprits formant un collège.
On tend néanmoins à exclure la dernière hypothèse : s'ils sont tous reliés à la nature et plus encore à la végétation et à sa prolifération, ils semblent en effet qu'il y ait des nuances dans la façon dont ils poursuivent leur "but".
Dans le même ordre d'idée, ils ont des tempéraments très distinct certains sont amicaux, d'autres plutôt agressifs, certains sont peureux et d'autre téméraire. Tous reste néanmoins des esprits vifs, forts et indépendants que l'on ne peut maîtriser.
La plupart du temps d'ailleurs ils n'interagissent pas avec de véritables sorciers, mais préfèrent apporter leur aide à d'autres personnes et notamment à celles qui sont proches de la nature.
Si on ne peut pas vraiment leur demander grand chose (en dehors des druides à l'origine des pouvoirs desquels ils sont, ils choisissent en effet toujours quand et avec qui agir et les demandes n'ont souvent pas le moindre effet peu importe le ton employé), leur action est néanmoins généralement positive quand ils se mêlent de la vie des hommes.
S'ils sont liées à la nature en effet, ils sont également liés à son côté bienfaitrice et "mère nourricière". Ainsi, certains peuvent redonner de la force aux voyageurs fatigués ou écarter les bêtes dangereuses du chemin de celui qui les respecte. Ils pourraient aussi guérir et soigner des blessures. Enfin, certains prétendent que c'est eux parfois qui sont à l'origine de l'"adoption" de bébé humain par des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différents types d'esprit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents types d'esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de zombies
» Les différents types de personnages et leurs caractéristiques.
» Différents types de Haki
» Les différents types de bateau
» Les différents types de métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mondes parallèles rpg  :: Avant de jouer :: Les différents types de personnage :: Sorciers-
Sauter vers: