Forum rpg basé sur un univers fantastique et contemporain original.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lexique de l'univers du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellana Ferghana
Admin fondatrice
avatar

Féminin Messages : 1835
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 30


MessageSujet: Lexique de l'univers du forum   Mar 30 Mar - 1:00

Les quelques "définitions" de ce lexique sont là pour vous expliquer le plus rapidement possible certaines notions propres à l'univers du forum ou certains mots ayant un sens particulier au sein de ce dernier.

La plupart de ces notions sont approfondies et développées dans les forums de la partie contexte où vous vous trouvez déjà, si ce n'est pas le cas ou si vous avez des doutes, vous pouvez poser vos questions dans la partie FAQ du forum ou bien par mp à la fondatrice.


~~ A ~~
A’ayar : Peuple particulièrement puissant dont le territoire s’étend à l’ouest de l’univers. Ils font parties de ces peuples qui associent le bon, le bien et le respect des règles. Ils ont aussi une conception assez manichéenne du monde bien qu’ils en captent les nuances de gris.

Ange : La notion d’ange est un piège sur mondes parallèles, parce qu’il n’y en a simplement pas. Il y a bien des créatures humanoïdes ailées quelques parts dans l’univers, mais ce ne sont pas des anges dans la mesure où ils ne sont pas plus en relation avec une entité supérieure que vous et moi.

Arbres des réalités : Ce que nous imaginons ne sert pas qu’à déterminer ce qui se passera dans une prochaine Perle : cela nourrit également notre univers. En effet, à chaque création un temps soit peu stable et complète de l’esprit, le monde ou l'histoire imaginé est intégré à l’arbre des réalités et devient l’une des réalités parallèles de notre univers, de notre Perle. Le nombre d’embranchement de ces arbres seraient presqu’infini. *
Il y aurait par ailleurs non pas un mais cinq arbres des réalités par Perle et seuls les voyages d’une réalité du même arbre à une autre étant possible.
* Toutes les réalités n’auraient cependant pas forcement été écrite par quelqu’un. Certaines réalités existent seulement parce que nous faisons des choix.

Autres réalités : Autres « versions » de notre univers comprenant autant de planète et de dimension que le notre.


~~ C ~~
Cobra : Les cobras sont des personnes nées au sein d’un autre peuple, mais rendant des comptes aux et informant les illusionnistes. Certains parlent d’agents-espions et pensent que leur existence prouverait que les illusionnistes sont bien des parcoureurs de l’arbre.

Créatrice (La) : La créatrice est le nom donnée à l’entité créatrice qui aurait créée la première Perle de l’univers. Son existence est avérée pour certains, allégorique pour d’autres ou encore simplement possible.


~~ D ~~
Delnamatar : Dimension universelle renfermant une force corruptrice réputée insurmontable, parfois qualifiée de mal absolu ou de mal originaire. Autre nom : Dimension noire, Dimension corruptrice (plus rare) ou dimension démoniaque.

Démon : Attention aussi à cette notion qui peut vouloir dire tout et n’importe quoi. Sur mondes parallèles, les démons désignent généralement des habitants d’autres dimensions désireuses d’ « envahir » la notre. Il y en a aujourd’hui deux types : les démons du Detheromion (qui sont tous enfermés d’une façon ou d’une autre) et ceux des « terres inférieures » une dimension planétaire de la Terre.
Les démons enfin désignent parfois le ou les esprit(s) familier(s) de certains sorciers.

Detheromion : Dimension universelle du chaos et de la destruction.

Dimension : Une dimension est un « espace à part ». Il fait partie de notre réalité et de notre univers, mais il n’est pas palpable physiquement quand on se trouve dans « notre » dimension. Elles peuvent être universelle, planétaire ou personnelle et renfermer de la matière, des esprits ou de l’énergie.

Dimension du réel : C’est notre dimension.

Druide : Originaire d’Orka, les druides qui nous intéressent sont des personnes cherchant à vivre en « communion » et en « harmonie » avec la nature. Le druidisme sur Orka était aussi une forme de spiritualité. Quand elle est particulièrement forte, celle-ci attirent par ailleurs les forces de la nature et leur faveur de façon à donner l’impression à ses adeptes qu’ils détiennent certains pouvoirs sur le monde qui les entoure et notamment sur la végétation ou sur certains animaux.


~~ E ~~
Elu(es) : Personne n’est vraiment certain de leur existence, mais on murmure qu’un petit nombre de personnes venant de la Perle précédente se seraient réincarnées dans notre Perle.

Enfant de Féru : Enfant contaminé et habité par le souffle noir.

Ensorceleur : Nom parfois donné aux magiciens de la Terre, pour les différencier des "magiciens spontanés".

~~ G ~~
Grande Inquisition : La grande inquisition fut créée au 12ème siècle par l’Eglise catholique dans le plus grand secret, afin de « déjouer le complot des amis du diable ». Elle en aurait su d’avantage au sujet des créatures surnaturelles que la véritable inquisition, et les aurait par ailleurs traquées avec plus d’efficacité à partir du 15ème siècle. Elle finit néanmoins par être dissoute à la fin du 18ème siècle.

~~ H ~~
Humaine créatrice : Humaine (ou quasi humaine) capable de changer des humains en vampire en leur faisant boire son sang après leur avoir injecté du venin.


~~ I ~~
Illusionniste : Les illusionnistes sont un peuple parcourant l’univers et ayant un temps habité Orka. Ils sont également au fait de la Révélation et de ses théories qui sont au centre de leur conception des choses. Ils s’opposent aux A’ayars en ce qu’ils ont une vision « en couleur » du monde et non en noir et blanc. Certains murmurent aussi qu’ils seraient liés comme les répartisseurs au fonctionnement de l’univers. (voir leur autre nom : métaphysiste et parcoureur de l'arbre).


~~ M ~~
Magicien : Personne possédant une magie propre (voir ce nom).

Magicien spontané : Magicien n’ayant pas besoin de formule ou de geste particulier pour pratiquer sa magie. Voir aussi Parolier et Ensorceleur.

Magie : De façon générale la magie est le pouvoir de modifier ce qui l'entoure par la force de son esprit ou de sa volonté que possèdent certaines personnes.

Magie propre : On dit qu’une personne possède une magie « propre » quand elle ne fait appel qu’à son esprit et qu’à son imagination pour contrôler ce qui l’entoure.

Magie des esprits : Autre nom parfois donné à la sorcellerie, un sorcier modifiant ce qui l’entoure par l’intermédiaire des esprits.

Magie dimensionnelle : Capacité de modifier ce qui les entoure à partir d’énergie puisée dans des dimensions personnelles que possèdent certains magiciens.

Médium : Personne capable de voir des « fantômes », c’est-à-dire les esprits d’anciens êtres vivants qui sont restés dans la dimension du réel et n’ont pas rejoint la sphère des esprits.

Métaphysiste : Autre nom donnée aux Illusionistes. Ce nom fait directement allusion au rôle qu’ils joueraient au sein de l’univers.

Mondes parallèles : Voir autres réalités. Mondes parallèles désignent parfois aussi les micros sociétés de « créatures surnaturelles » qui se sont parfois développées sur Terre en parallèle à l’organisation humaine.


~~ N ~~
Noyau : Dimension universelle où se matérialiseraient tous les « personnages » créés dans la dimension du réel d’une même réalité. Ces personnages vivraient là une seconde vie en ayant « conscience » de leur histoire et de leur statut de personnages.


~~ O ~~
Orka : Planète de la voie-lactée habitée par plusieurs peuples et plusieurs espèces différentes, à l’instar des mondes d’héroïque fantaisy. Tous ces peuples vivent néanmoins aujourd’hui en paix sous l’égide de sages mais puissants magiciens qui s’intéressent depuis longtemps à la Terre.


~~ P ~~
Parcoureur de l’arbre : Nom parfois donné aux êtres ou au peuple qui serait chargé,de garder la frontière entre les cinq arbres des réalités de l’univers. Certains pensent que ce peuple et les illusionnistes ne font qu’un.

Parolier : Autre nom à consonance péjorative, donné à certains magiciens (terriens notamment) parce qu’ils ont besoins de prononcer des « formules » pour faire de la magie. Ils s'opposent en cela aux magiciens "spontanés", mais restent des magiciens dotés d'une magie propre.

Perle : Une perle sur monde parallèle est un univers entier fait de planète et de galaxie, de différente dimension et d’un ensemble complexe de réalité. Sa temporalité a un début (le big-bang) et une fin (au sujet de laquelle tous les spécialistes ne sont pas d’accord).
Sur monde parallèle, le temps de chaque perle n’est donc pas illimité, en revanche les perles s’enchaînent les unes après les autres et ce a priori pour l’éternité.
On pourrait aussi dire que l’univers se réincarne, l’imagination des habitants d’une perle déterminant par ailleurs ce qui se déroulera dans la perle suivante.
Certains considèrent d’ailleurs que cette imagination est le fil reliant toutes les Perles entre elles (voir les théories de la révélation).


~~ R ~~
Répartisseurs : Espèce extraterrestre sensée répartir les formes de vie au sein de l’univers. Ils font eux aussi partie des rouages de l’univers et ne pourraient être détruits.


~~ S ~~
Shadar Lan : Personne capable de voir les esprits sans pouvoir obtenir d’eux la moindre chose. Dans certains cas, ils peuvent aussi communiquer avec ces derniers.

Shadar Lan Our : Shadar Lan capable d’étendre sa faculté de vision des esprits aux personnes qui l’entourent.

Shaman : Les shamans sont des sorciers particuliers.

Sorcellerie : Sur monde parallèle, la sorcellerie est la capacité qu’ont certaines personnes de voir ou de sentir certains esprits et de pouvoir interagir avec eux de façon à ce qu’ils agissent pour elles volontairement ou sous la contrainte.

Souffle noir : Emanation de la Delnamatar à l’origine des premiers enfants de Féru.

Sphère des esprits : Dimension dans laquelle se trouveraient les esprits des morts. On débat beaucoup à leur sujet, comme au sujet des esprits, des âmes et des corps. (Voir ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesparalleles-rpg.forumsactifs.com
 
Lexique de l'univers du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique du jeu de rôle
» Elements de l'univers
» Univers Batman - RPG
» Blagues autour de l'univers d'Harry Potter ?
» Lexique de Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mondes parallèles rpg  :: Avant de jouer :: Encyclopédie-
Sauter vers: